Jeu des Pinceaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jeu des Pinceaux

Dessin, peinture, photo : ce qui VOUS plait!
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» portrait d'enfant
le pastel sec : comment conserver son travail fini ? EmptyDim 11 Mai - 14:14 par franck

» Peinture Abstraite
le pastel sec : comment conserver son travail fini ? EmptyJeu 19 Juil - 0:26 par Corentin59400

» grande grande debutante en peinture a l'huile
le pastel sec : comment conserver son travail fini ? EmptyMer 21 Mar - 15:17 par matzi

» les créa'days sur mon blog
le pastel sec : comment conserver son travail fini ? EmptySam 10 Déc - 1:18 par lael

» Baguera, ma présentation
le pastel sec : comment conserver son travail fini ? EmptyMer 28 Sep - 12:32 par cocole

» Jeu des pinceaux 15!
le pastel sec : comment conserver son travail fini ? EmptyLun 6 Juin - 9:03 par cocole

» Pour voir toutes les galeries!
le pastel sec : comment conserver son travail fini ? EmptyMar 17 Mai - 20:17 par Heli

» Jeu des Pinceaux 14
le pastel sec : comment conserver son travail fini ? EmptyJeu 31 Mar - 18:12 par cocole

Galerie
le pastel sec : comment conserver son travail fini ? Empty
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 158 le Jeu 18 Mar - 21:50
Index
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 le pastel sec : comment conserver son travail fini ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lael
ça commence à me plaire!
ça commence à me plaire!
lael


Messages : 43
Date d'inscription : 10/11/2010

le pastel sec : comment conserver son travail fini ? Empty
MessageSujet: le pastel sec : comment conserver son travail fini ?   le pastel sec : comment conserver son travail fini ? EmptyMar 28 Déc - 0:49

Moi qui adore le pastel sec, je galère pour le conserver. Bon je sais qu'il n'y a pas de technique miracle, que le pastel sec c'est très volatile, mais voilà j'aimerai quand même bien savoir comment vous faîtes vous Smile

ce que je sais :
-le fixatif... bon c'est gentil mais ça fixe pas tant que ça, et ça fait un drôle d'effet parfois. Paraît qu'il faut pas fixer sa dernière couche.
-mettre sous cadre : oui si on met une "marie louise" pour que la vitre ne colle pas au dessin. ça marche mais c'est pas pratique du tout (et je ne me vois pas encadrer tout mes pastels).

au final mes pastels sont donc fixés puis restent punaisés au mur ou finissent dans un carton à dessin, avec un papier de soie dessus pour pas trop que ça se frotte. M'enfin c'est pas terrible tout ça.

Même problème avec des techniques similaires comme la sanguine ou le fusain gommé (le fusain gommé ! m'en parlez pas ! c'est génial à faire mais après vous avec des mains et un visage de ramoneur ! Laughing )

Et vous ?
Heli, toi qui fait beaucoup de pastel visiblement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com
Heli
Admin
Admin
Heli


Messages : 347
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : Rennes

le pastel sec : comment conserver son travail fini ? Empty
MessageSujet: Re: le pastel sec : comment conserver son travail fini ?   le pastel sec : comment conserver son travail fini ? EmptyLun 10 Jan - 1:26

Oh mince alors! Je viens de voir ton sujet! Je ne reçois plus les notifications visiblement!

J'ai le même soucis que toi!
J'achète de la laque à cheveux premier prix en supermarché, je vaporise beaucoup, une fois le dessin terminé.
Et mes pastels restent dans les carnets.
Je hurle sur tous ceux qui tournent les pages sans précaution de peur qu'ils fassent baver les pigments!
Certains sont toujours à deux doigts de caresser les dessins, par tendresse... et je sens mes cheveux se dresser sur ma tête!
Je ne peux pas me permettre de les encadrer non plus, d'ailleurs je n'en ai pas un seul d'affiché. Et mes carnets n'ont pas été ouvert depuis longtemps.

Certains, de format A4 (non issus de mes carnets) sont protégés dans les pochettes plastique de classeur. Je découpe la partie vers les œillets pour glisser les dessins sans frottement. Puis je n'y touche plus!

Moralité, j'adore le pastel, pour ces tons splendides, pour le plaisir de dessiner avec les doigts.
Mais finalement les dessins sont planqués dans des carnets et personne ne les voit! Crying or Very sad
C'est aussi pour cela que j'avais créé mon blog, un lieu d'expo que je ne peux pas avoir chez moi ... Et où personne ne peut laisser de traces de doigt! Razz

Tu me donne envie de ressortir mes pastels!

Le vernis en spray, je ne sais pas si ça existe (?), s'il y a juste une couche fine, ça peut peut-être fonctionner? (beaucoup de conditions dans cette suggestion)

C'est quoi le "fusain gommé"?
Revenir en haut Aller en bas
http://heli.over-blog.com/
Heli
Admin
Admin
Heli


Messages : 347
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : Rennes

le pastel sec : comment conserver son travail fini ? Empty
MessageSujet: Re: le pastel sec : comment conserver son travail fini ?   le pastel sec : comment conserver son travail fini ? EmptyLun 10 Jan - 1:28

Il faudrait qu'on demande à Céline, elle fait de splendides pastels:
http://www.fimaquarelle.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://heli.over-blog.com/
lael
ça commence à me plaire!
ça commence à me plaire!
lael


Messages : 43
Date d'inscription : 10/11/2010

le pastel sec : comment conserver son travail fini ? Empty
MessageSujet: Re: le pastel sec : comment conserver son travail fini ?   le pastel sec : comment conserver son travail fini ? EmptyLun 10 Jan - 3:50

o là là, ça doit être elle qui a fait ce pastel sec superbe de réalisme sur le JDP 13 ! merci de m'avoir fait découvrir ses dessins, qu'est ce qu'elle est douée !

Le vernis en spray -> ben c'est le principe de la laque XD qu'elle soit pour les cheveux ou 'fixatif' spéciale dessin (c'est ce que j'ai mais c'est pas forcément mieux)

fusain gommé/sanguine gommée-> tu prends des craies, fusains (noir) ou sanguines (rouge-ocre), tu frottes sur toute ta feuille qu'il y ai bien de la poudre partout. Je sais plus s'il faut humidifier à chaque fois... pour que ça pénètre le papier... je redemanderais à ma prof demain (enfin quand je me serais couchée lol).
Bref l'idée c'est donc d'avoir une surface qu'on travaille ensuite à la gomme mie de pain (et un peu la gomme blanche). Tu joue sur les nuances en effaçant plus ou moins, en remettant du fusain/sanguine au besoin.
C'est super joli et très agréable à travailler, mais alors c'est que de la poudre, pire que les pastels ! et le fusain encore pire que la sanguine (le fusain c'est du charbon, t'en as partout, tu as l'impression d'avoir ramoné la cheminée lol).

sinon comme toi, je suis super stressée quand les gens regardent mes pastels, j'ai toujours peur qu'ils touchent. Le pire c'est les pastels que j'ai accroché au mur ou posé dans l'attente d'être finit, je flippe de frotter dessus des vêtements, des sacs... c'est si vite arrivé !
Pour les ramener de l'atelier c'est galère aussi, sachant que mon cours de dessin est à 30 km de chez moi... mais finalement même si je mets un peu les doigts dessus ça se voit pas Rolling Eyes

pas mal ton coup des les mettre dans une pochette plastique en la découpant... mais après je crains que ce soit comme un cadre en verre si le dessin touche, ça frotte et hop... faut pas bouger le plastique quoi... un peu périlleux ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com
lael
ça commence à me plaire!
ça commence à me plaire!
lael


Messages : 43
Date d'inscription : 10/11/2010

le pastel sec : comment conserver son travail fini ? Empty
MessageSujet: Re: le pastel sec : comment conserver son travail fini ?   le pastel sec : comment conserver son travail fini ? EmptyMar 11 Jan - 0:06

'ai dit une grosse bétise au post précédent, je l'ai carrément barré lol Il ne faut surtout pas mouiller ton fond sanguine pour faire de la sanguine gommée. L'étape qu'il me manquait c'est de prendre un chiffon pour étaler la poudre.
désolé pour la grosse erreur "-_-
Revenir en haut Aller en bas
http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com
Céline
Je deviens un habitué
Je deviens un habitué
Céline


Messages : 84
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 44
Localisation : indre

le pastel sec : comment conserver son travail fini ? Empty
MessageSujet: me voila....   le pastel sec : comment conserver son travail fini ? EmptyLun 17 Jan - 11:56

Je suis comme vous pas de miracle, sauf quelques petits conseils:

1/ Eviter la laque, les gouttes pulvérisées sont trop grosses et risquent de vous tacher vos dessins
2/ Choisir un fixatif pour pastel et fusain... le pulvériser légèrement à environ 40 cm du dessin, rien ne sert d'en mettre trop!
3/ Si vous ne voulez pas les encadré, il y a la solution d'acheter du papier cristal (cette matière, n'accroche pas les pigments) que vous installerez entre chaque dessin, dans votre carton à dessin.
Vous pouvez vous en procurer ici: papier cristal
4/ le choix du papier est très important pour la bonne tenue du pastel. Economiquement parlant j'utilise bcp le papier mi-teinte de chez CANSON, mais le must est pour mon gout personnel le papier velour (papier velour) ou le pastel card ... (papiers pastels secs)]

Voila! bonne journée et bons pastels...
Revenir en haut Aller en bas
http://fimaquarelle.over-blog.com/
lael
ça commence à me plaire!
ça commence à me plaire!
lael


Messages : 43
Date d'inscription : 10/11/2010

le pastel sec : comment conserver son travail fini ? Empty
MessageSujet: Re: le pastel sec : comment conserver son travail fini ?   le pastel sec : comment conserver son travail fini ? EmptyMar 18 Jan - 2:38

lol moi aussi je me fournis sur le géant des beaux arts (enfin j'avais fait une grosse commande pour mon matos de base)XD Mais après quand il me manque un truc là je vais surtout à un point de vente lyonnais de matériel artistique 'discount'. Et franchement c'est pas de la qualité moins bonne (et visiblement moins cher que chez le Géant, vu que j'ai acheté une boite de crayons pastels à 1,5E le crayon, et vu leurs boites à eux c'est plutôt 1,80 le crayon).
Donc les feuilles pastels couleurs je les achète là bas à la feuille, format raisin... heu je crois que c'est 1E la feuille. Je sais pas ce que c'est comme épaisseur et matière mais ça marche bien.

Ce que je trouve pénible c'est des trucs qu'on te vend pour une technique mais qui marche pas du tout pour. Genre sur le géant des beaux arts du 160g "multi technique pour (...) encre, acrylique, aquarelle"... forcément toute technique humide sur un papier assez fin, ça marche guère ! Même l'acrylique, sans mettre trop d'eau, ça gondole !
Enfin bref je m'écarte du sujet "-_- mais je sais pas vous mais moi je fais comme ça maintenant :
- 120/160 g : pour dessins/pastels
- 200g : pour acrylique
- 300g minimum : pour aquarelle

Ah pi j'ai des blocs... celui pour l'aquarelle je crois... c'est l'horreur pour le dessin de base car quand tu gommes, le papier part avec... "-_-

Bref en papier je trouve que c'est un peu galère de trouver le bon papier, et les renseignements qu'on nous donne sont peu fiables...

pour en revenir à nos moutons j'ai un papier qui ressemble au papier cristal, je sais plus le nom. C'est ce que je prends en effet.
Et j'ai un fixatif fusain et pastels, mais bon, peut être à l'utiliser pas assez souvent, la dernière fois c'était calamity janes, il m'a fait pleins de grosses gouttes "-_-
Revenir en haut Aller en bas
http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com
Céline
Je deviens un habitué
Je deviens un habitué
Céline


Messages : 84
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 44
Localisation : indre

le pastel sec : comment conserver son travail fini ? Empty
MessageSujet: Re: le pastel sec : comment conserver son travail fini ?   le pastel sec : comment conserver son travail fini ? EmptyMar 18 Jan - 9:10

ohhhhh comme je te jalouse... Je suis en rase campagne en plein Centre France, alors les boutiques de fournitures beaux arts, que ni ni, rien, que dalle chez nous!

Quant au papier , ça va de soit que pour toutes techniques humides il faut du papier épais. Pour le pastel c'est différent, il faut un papier de préférence mi teinte, ça aide pour la mise en place de tes couleurs par la suite, pourquoi??? bah j'sais pas en faite... MDR

Allé je conduis mes loulous jusqu'au car!
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://fimaquarelle.over-blog.com/
Heli
Admin
Admin
Heli


Messages : 347
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : Rennes

le pastel sec : comment conserver son travail fini ? Empty
MessageSujet: Re: le pastel sec : comment conserver son travail fini ?   le pastel sec : comment conserver son travail fini ? EmptyMer 19 Jan - 16:11

Céline a écrit:

1/ Eviter la laque, les gouttes pulvérisées sont trop grosses et risquent de vous tacher vos dessins
2/ Choisir un fixatif pour pastel et fusain... le pulvériser légèrement à environ 40 cm du dessin, rien ne sert d'en mettre trop!

J'ai de la chance alors, jusqu'à présent, la laque premier prix de supermarché n'a jamais taché mes pastels.
J'ai aussi du fixatif spécial pastel, mais qu'est ce que c'est cher!

Quand je pense à tout l'argent que je met dans mon matériel de dessin... peinture... photo... alors que tout cela reste dans des cartons, sacs et disques durs!
Il faudrait que je me décide à les présenter dans un bar / resto ou autre... histoire de me dégager un peu de place!

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://heli.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





le pastel sec : comment conserver son travail fini ? Empty
MessageSujet: Re: le pastel sec : comment conserver son travail fini ?   le pastel sec : comment conserver son travail fini ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le pastel sec : comment conserver son travail fini ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Muriel (rue-du-pastel)
» Portrait chaton au pastel gras
» Bougadibouh!!
» Comment faire un forêt ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu des Pinceaux :: Les Barbouillages :: Arts Graphiques (graphite, fusain, sanguine...) :: Techniques et astuces-
Sauter vers: