Jeu des Pinceaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jeu des Pinceaux

Dessin, peinture, photo : ce qui VOUS plait!
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» portrait d'enfant
Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 EmptyDim 11 Mai - 14:14 par franck

» Peinture Abstraite
Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 0:26 par Corentin59400

» grande grande debutante en peinture a l'huile
Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 EmptyMer 21 Mar - 15:17 par matzi

» les créa'days sur mon blog
Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 EmptySam 10 Déc - 1:18 par lael

» Baguera, ma présentation
Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 EmptyMer 28 Sep - 12:32 par cocole

» Jeu des pinceaux 15!
Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 EmptyLun 6 Juin - 9:03 par cocole

» Pour voir toutes les galeries!
Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 20:17 par Heli

» Jeu des Pinceaux 14
Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 EmptyJeu 31 Mar - 18:12 par cocole

Galerie
Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 Empty
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 158 le Jeu 18 Mar - 21:50
Index
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Jeu des Pinceaux 13

Aller en bas 
+4
Heli
cocole
lael
Flo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lael
ça commence à me plaire!
ça commence à me plaire!
lael


Messages : 43
Date d'inscription : 10/11/2010

Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu des Pinceaux 13   Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 EmptySam 8 Jan - 19:44

quelle galerie de malade encore ! Shocked cheers
y'a des réa, wahhh trop blueffantes ! eh puis pleins d'idées originales !
Revenir en haut Aller en bas
http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com
Heli
Admin
Admin
Heli


Messages : 347
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : Rennes

Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu des Pinceaux 13   Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 EmptySam 8 Jan - 19:45

J'ai rajouté une 24ème création!
Internet a fait des siennes!
Je ne peux pas refaire la mosaïque par contre!
Revenir en haut Aller en bas
http://heli.over-blog.com/
cocole
je me sens chez moi!
je me sens chez moi!
cocole


Messages : 256
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 60
Localisation : bayeux -france

Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu des Pinceaux 13   Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 EmptySam 8 Jan - 19:50

ça y est je me suis décidée pour 3 ! Pas facile !
il à fallut départager en sélectionnant par critère sinon, c'est trop dur !
;-) J'ai choisi un pastel, un manuel et un dessin coloré par informatique.
Y'a eu de supers idées, et même si je n'ai pas choisi certains , ça ne m'a pas empêché de les apprécier !
On pourra en parler après le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://cocole.over-blog.com
chry
Je deviens accro!
Je deviens accro!
chry


Messages : 109
Date d'inscription : 20/05/2009
Localisation : ile de france

Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu des Pinceaux 13   Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 EmptySam 8 Jan - 20:03

alors moi cette fois j'ai délibérément opté pour l'originalité de l'interprétation, tant pis pour ceux qui reproduisent trop bien What a Face Cool queen king geek
Revenir en haut Aller en bas
http://la-menagere-demenottee.over-blog.com/
Ava
Je jette un coup d'oeil...
Je jette un coup d'oeil...



Messages : 23
Date d'inscription : 19/04/2010

Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: originalité ou non originalité / reproduction ou non!   Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 EmptySam 8 Jan - 22:40

Il me semblait bien qu'il y avait un dessin en plus, quand je suis repassée pour voter, je me suis demandée si j'avais bien roulé la manette jusqu'au bout de la page !
cyclops

J'ai voté, mais au coup de coeur, en regrettant pour une oeuvre très bien "chiadée"... c'est pourquoi on va encore avoir des surprises.
Il y en a qui ont pris des risques... et encore, cela aurait pu être pire, mais sur une seule proposition, on ne peut pas se lâcher à 100 % : il faudrait presque pouvoir en proposer deux, une dans la norme, une autre dans la science fiction !
Oui, on en reparlera aux résultats, pour ne pas influencer ! Suspect What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Heli
Admin
Admin
Heli


Messages : 347
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : Rennes

Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu des Pinceaux 13   Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 EmptyLun 10 Jan - 1:09

Au tout premier jeu, j'avais fait trois versions! Mais nous n'étions pas nombreux.
Si chacun devait m'en envoyer plusieurs, le gestion serait probablement compliquée!
Et puis une seule version oblige les auteurs à penser le sujet , soit en prenant un risque avec une technique ou style différent (profiter de l'occasion pour tenter autre chose), soit avec ce qu'ils connaissent et maitrisent. Il y a aussi ceux qui jouent par pur plaisirs, sans pour autant penser "concours" ( et ça ma plait bien que ce ne soit pas une compétition).

Pour favoriser l'interprétation et s'éloigner plus du sujet en laissant l'imagination vagabonder, il ne faudrait pas un sujet visuel comme ce jeu, mais une idée, un proverbe, un thème, un adjectif...
Mais peut-être aurions nous tendance à sortir des cartons une création qui collerait au thème?

Cette idée s'applique bien aux photos je trouve. J'adorais pour cela les concours de Dana, quand je me tournais les pensées dans tous les sens pour mettre en scène une photo. Pour moi il y avait la qualité de l'image, le cadrage, la lumière, le décors et le sujet (et l'idée).
Revenir en haut Aller en bas
http://heli.over-blog.com/
lael
ça commence à me plaire!
ça commence à me plaire!
lael


Messages : 43
Date d'inscription : 10/11/2010

Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu des Pinceaux 13   Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 EmptyLun 10 Jan - 3:57

c'est pas mal de n'avoir qu'une créa à faire, de faire des choix... partir d'un thème ça peut être sympa aussi... mais la photo ça peut être plus ou moins interprétée quand même... Même si ça a faillit me coincer car j'ai eu peur d'être hors sujet.
C'est quoi qui pourrait être considéré comme hors sujet en fait ?
Genre si la grenouille ça m'avais inspiré... un martien tout vert qui n'a rien d'une grenouille alien . Bon le vert c'est quand même un lien, donc ça marcherait quand même ?
Twisted Evil
Sinon j'ai une question pratique : on ne peux pas connaitre le nombre de votes là, mais à la fin tu peux donner les votes pour tout le monde ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com
cocole
je me sens chez moi!
je me sens chez moi!
cocole


Messages : 256
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 60
Localisation : bayeux -france

Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu des Pinceaux 13   Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 EmptyLun 10 Jan - 9:34

Je ne sais pas pourquoi cela semble poser problème que l'on veuille pour certains se cantonner à reproduire le motif le plus fidèlement possible !
ça fait un moment que je lis des remarques envers ce genre de reproduction.
Pourquoi faudrait-il absolument faire preuve d'imagination ? Pour ma part, c'est quasi impossible de sortir du l'image donnée. Je n'ai pas l'imagination assez fertile, je crois ne l'avoir fait qu'une seule fois réellement, une autre, j'ai ajouté un élément,..., je ne comprend pas ce genre de réaction .
Les uns n'enlèvent rien aux autres. Ce qui est intéressant c'est de participer, quand on à le temps, c'est déjà génial, alors si vous voulez faire plein d'interprétations, pourquoi pas...J'admire ce foisonnement de l'esprit, je pourrai même dire que je rêve de savoir faire de même ! :-) Mais oui, pensons à la difficulté du choix, et pourquoi pas nous faire signe sur le forum que vous les postez sur votre blog après le concours, ça, ça serait chouette !


Comme je l'ai dit plus avant, j'ai voté pour trois styles différents, une reproduction fidèle car la maîtrise de la technique est importante je trouve, et pour les deux autres, c'est la maîtrise d'une autre technique que j'ai privilégiée, je ne peux en dire plus pour l'instant, pour l'une d'entre-elle, j'ai hésité entre deux car l'une était meilleure au niveau du dessin, mais j'ai choisi celle qui collait plus au sujet , c'est à dire l'amour....voilà, donc, la preuve que l'on peut ne pas avoir l'imagination et être ouvert au travail différent que font les autres....

Mais si l'on sort trop du sujet, il faut accepter aussi que les votes soient rares, des mots que l'on voit trop souvent à l'école : hors sujet ! Oui ça fait mal quand on est certain d'y être, mais voilà, notre esprit ne cavale pas au même rythme que celui du voisin ! :-)

Parfois aussi, si j'avais connu le cheminement de la pensée pour une oeuvre, j'aurai aimé voter pour elle, mais comme on n'a que le visuel pour juger, pensons aussi ne pas nous vexer de ne pas avoir été compris....
Revenir en haut Aller en bas
http://cocole.over-blog.com
chry
Je deviens accro!
Je deviens accro!
chry


Messages : 109
Date d'inscription : 20/05/2009
Localisation : ile de france

Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu des Pinceaux 13   Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 EmptyLun 10 Jan - 10:50

oh la la ça discute

Very Happy

je pense que si on devait/pouvait envoyer plusieurs versions du sujet Héli serait débordée, ce n'est qu'un jeu organisé bénévolement !!!
en revanche si certains font plusieurs versions ( croquis préalables, essais différentes techniques ) ça peut être chouette qu'ils les exposent sur leur blog pour montrer l'évolution du travail.

concernant le débat reproduction/interprétation je vais apporter mon grain de sel pour ce qui me concerne sans juger les autres .
déjà pour moi qui suis une grande adepte des ateliers d'émulation créative, je trouve que participer ne serait ce qu'avec un petit dessin rapide ça peut être un grand pas, un premier pas jouissif et prometteur pour certains.
j'ai appris ( entre autre ) à dessiner dans un atelier de l'adac de paris où on ne faisait que du pastel à partir de modèles vivants ( fruits et légumes, objets, mais aussi copine danseuse du prof ect ) il fallait "finir" en 3 heures car la fois suivante le modèle était parti ou avait fané ou était transformé en pot au feu, ou on ne retrouvait plus la même position les mêmes ombres. ce fut hyper formateur car j'ai donc pris l'habitude de reproduire le mieux possible ce que je voyais le plus vite possible....une espèce d'esthétique de l'urgence...mais c'est quand même super dur... pour les raisons de la vie , ce cours a pris fin.
quelques années plus tard je me suis inscrite à un atelier municipal où on travaillait aussi au fusain et au pastel, mais à partir de photos. par contraste ça m'a donné l'impression que c'était de la "triche" même si c'est une autre approche...j'en suis arrivée à faire de super reproduction chiadée au fusain et pastel...c'est vrai que c'est jouissif à un moment de se dire qu'on a réussi à rendre l'ombre du poil de la moustache, la transparence du verre ect ect... mais je suis arrivée à un moment de frustration, d'ennui profond...reproduire pour moi n'avait rien à voir avec l'imagination et la créativité ( alors qu'en fait si , maintenant je me dis que c'est un des moyens de faire vivre son imagination...)
je me disais à quoi bon reproduire puisque la photo existe... on n'est plus à l'époque où seul le peintre permet de conserver la trace du visage et des us et coutumes de ses contemporains, permet d'apprendre la botanique ect... peindre/dessiner/ sculpter et autres techniques c'est forcément de nos jours traduire sur le support notre version des choses , leur donner une perspective nouvelle que n'avait pas imaginé le spectateur même en voyant le modèle... et j'en suis arrivée à me dire que la reproduction n'était qu'une étape historique au service de l'interprétation.... mais c'est aussi très difficile et ça se travaille ...
la reproduction c'est vouloir représenter l'objectivité du modèle, on réussit ou pas .
l'interprétation c'est vouloir représenter notre subjectivité face au modèle, on est compris ou pas ( d'où l'intérêt d'expliquer le processus créatif ) , on plait ou pas. et donc ce n'est pas seulement notre technique qui est en jeu, mais notre personnalité. ce qui est beaucoup plus engageant.
si on n'est pas bon en technique on se dit qu'il faut travailler plus, mais si notre interprétation du monde ne plait pas, qu'est ce qu'il faut travailler ? nous changer nous même pour plaire ?
la reproduction est beaucoup plus rassurante ...

je pense que pour être vraiment bon et reconnu comme tel dans l'interprétation il faut maîtriser la reproduction...mais il faut aussi beaucoup travailler sur son imagination ... c'est essentiel de laisser jouer son imaginaire ...

pour moi la créativité et l'imagination sont les vertus indispensables "pour sauver le monde" et on en prive cruellement les enfants durant leur scolarité à les formater tous sur le même moule...

il y en a qui veulent/voudraient peindre/dessiner ou autres art, mais que la technique rebute ou il faut bien l'admettre qui ne sont pas doués car comme le sport ou la musique ou les langues il y en a des doués ou pas , mais il n'en demeure pas moins que l'imagination et la créativité sont des qualités aussi précieuses pour eux dans tous les domaines de la vie... et je pense qu'aborder la peinture ( ou le dessin, la sculpture ou autre art) de manière libre en laissant libre cours à son imagination, peut être un premier pas pour libérer et décoincer des blocages divers et que c'est extrêmement utile et sain c'est à dire bon pour la santé physique et psychique que de s'adonner à un art...

et donc merci à Héli d'avoir organisé ce jeu d'émulation créative
sunny queen flower
Revenir en haut Aller en bas
http://la-menagere-demenottee.over-blog.com/
chry
Je deviens accro!
Je deviens accro!
chry


Messages : 109
Date d'inscription : 20/05/2009
Localisation : ile de france

Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu des Pinceaux 13   Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 EmptyLun 10 Jan - 10:55

Shocked oh la lal je suis trop bavarde... il manque des virgules et c'est pas toujours clair...
pardonnez me.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-menagere-demenottee.over-blog.com/
cocole
je me sens chez moi!
je me sens chez moi!
cocole


Messages : 256
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 60
Localisation : bayeux -france

Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu des Pinceaux 13   Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 EmptyLun 10 Jan - 14:01

En cliquant sur [éditer] en haut à droite de ta fenêtre de "parole", tu peux corriger ton texte.
Mais je ne pense pas que tes fautes gênent trop, ça ne m'a pas choqué dans ma lecture.

Je suis bien d'accord avec ce que tu viens d'exprimer sur la créativité ! Très d'accord ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cocole.over-blog.com
lael
ça commence à me plaire!
ça commence à me plaire!
lael


Messages : 43
Date d'inscription : 10/11/2010

Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu des Pinceaux 13   Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 EmptyMar 11 Jan - 0:26

cocole a écrit:

Mais si l'on sort trop du sujet, il faut accepter aussi que les votes soient rares, des mots que l'on voit trop souvent à l'école : hors sujet ! Oui ça fait mal quand on est certain d'y être, mais voilà, notre esprit ne cavale pas au même rythme que celui du voisin ! :-)

heu ma question n'est pas sur le fait d'être compris ou pas, mais de savoir quand Heli peut dire "je refuse ton oeuvre pour le concours c'est hors sujet".

En tout cas comme vous je trouve qu'il manque un peu d'explication avec l'œuvre. Il serait bon d'avoir quelques lignes pour donner notre démarche, nos techniques, un titre, notre ressenti, un pti mot... ce genre de choses.

sinon concernant le débat (qu'il faudrait d'ailleurs peut être transférer dans un autre sujet) je suis d'accord avec toi chrys. Mais ça n'enlève pas qu'on ne peux ne pas avoir tous envie de se montrer imaginatif, et que l'art de la reproduction n'est pas moins noble à mes yeux. Et puis ce n'est pas si étranger l'un à l'autre. Chacun se sens à l'aise dans son style, plus ou moins dans la repro ou dans la liberté pure, et on peut passer de l'un à l'autre, varier dans les intermédiaires...
Perso j'aime bien faire des trucs totalement abstrait, comme imaginer un truc fantasy sans modèle, comme reproduire un visage etc. Je varie suivant mon humeur du moment. Et puis la reproduction ça reste une interprétation : dans le geste, la couleur...
Psychologiquement je pense qu'en effet reproduire quelque chose fidèlement peut être plus rassurant, c'est stable, sans vague, on sait à quoi s'en tenir... mais après tout pourquoi pas ? Il faut avant tout se faire plaisir ! Et en l'occurrence, ça peut peut être apporter un sentiment de stabilité, de contrôle qui peut aider parfois. Même si je suis la première à dire qu'il est bon aussi de péter les cadres par moment XD
Revenir en haut Aller en bas
http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com
Heli
Admin
Admin
Heli


Messages : 347
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : Rennes

Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu des Pinceaux 13   Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 EmptyMar 11 Jan - 1:11

[quote="lael"]

heu ma question n'est pas sur le fait d'être compris ou pas, mais de savoir quand Heli peut dire "je refuse ton oeuvre pour le concours c'est hors sujet".
[/quote="lael"]

... c'est compliqué. D'abord c'est bien d'avoir un soutient et un conseiller. (MERCIIIIIIII Flo)

1. Il y a un problème de technique ou plutôt de travail effectué... l'application d'un simple filtre ne suffit pas. (Pourquoi me direz vous? Stop, on ne revient pas dessus, c'est juste un minimum d'équité, mais qui suis-je pour juger... je sais, je sais!)

2. Après, en ce qui concerne le "hors sujet"... c'est très subjectif. Sur ce plan je n'ai jamais rien refusé, bien que j'ai pu quelques fois passer des heures à chercher le sujet...

Parfois, le règlement n'étant pas assez précis, nous ne refusions rien. Maintenant, je suis plus stricte quant à la retouche informatique sans création. J'en ai visiblement vexé plusieurs. Et ça me dérange beaucoup. Après tout, ce n'est qu'un jeu, mais il faut bien un cadre, ne serait-ce que pour rassurer certains.
Pour autant, comme dit Cocole, devoir toujours entrer dans les clous, système scolaire... est bien loin d'être mon leitmotiv! Et pour cause, ma vocation est bien de proposer le contraire!

Comme j'adore l'interprétation (que je ne maitrise pas du tout d'ailleurs)... je ne me permet pas trop de juger. Mais je crois que ceux qui se sont risqués à improviser une participation sans tenir compte du sujet, n'ont pas été récompensés par les votes et ont fuit le jeu.

Le soucis, c'est que les artistes numériques ont tendance à fuir aussi. Certains ont fait un travail dingue, mais n'ont pas dû se sentir récompensés et ne viennent plus! Ils méritent bien plus que la plus-part de mes propres participations! Quel dommage! Allons donc les chercher!


---

Sinon j'adore la discussion en cours! Sans nervosité et pleine d'idées! Merci les filles!
J'admire énormément ceux qui reproduisent le sujet avec autant de talent. Je n'en suis pas capable.
Et l'idée de devoir maîtriser la reproduction pour parvenir à interpréter, je comprend tout à fait. Et je me dis une fois encore que j'ai des progrès à faire et des cours ne seraient pas du luxe!


Chry: " la reproduction c'est vouloir représenter l'objectivité du modèle, on réussit ou pas .
l'interprétation c'est vouloir représenter notre subjectivité face au modèle, on est compris ou pas ( d'où l'intérêt d'expliquer le processus créatif ) , on plait ou pas. et donc ce n'est pas seulement notre technique qui est en jeu, mais notre personnalité"
Je n'aurais pas dit mieux!
---

Des explications avec l'œuvre, je veux bien. Quelques lignes pour exprimer son cheminement et son ressenti, je suis d'accord!
Le piège est de ne pas dévoiler l'artiste, et de ne pas lasser les lecteurs. Mais nous pouvons en discuter, je ne suis pas contre, du tout! Tous ne joueraient peut-être pas le jeu, mais si ça n'est pas obligatoire...

---

Chry, concernant le bénévolat... je chercherais bien à me faire payer ... non je plaisante, bien sûr! Mais il a été utile, il y a quelques mois, que je le rappelle! C'était douloureux!

---

Peut-on créer un espace où chacun peut éditer un article expliquant sa participation, ces croquis, ces idées, poser ses questions? Plus interactif qu'un blog ou même ce forum? Une idée?

---

Je finis mon post en citant Lael
"se faire plaisir" - mon but premier dans ce jeu. "péter les cadres" - mon deuxième objectif!

Revenir en haut Aller en bas
http://heli.over-blog.com/
Heli
Admin
Admin
Heli


Messages : 347
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : Rennes

Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu des Pinceaux 13   Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 EmptyMar 11 Jan - 1:23

Heli a écrit:
Après, en ce qui concerne le "hors sujet"... c'est très subjectif. Sur ce plan je n'ai jamais rien refusé, bien que j'ai pu quelques fois passer des heures à chercher le sujet...
Euh... faut pas que ça devienne une raison pour m'envoyer un dessin réalisé 2 ans plutôt... sinon je trouve quelque chose à mettre dans le règlement , hein??
Revenir en haut Aller en bas
http://heli.over-blog.com/
Heli
Admin
Admin
Heli


Messages : 347
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : Rennes

Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu des Pinceaux 13   Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 EmptyMar 11 Jan - 22:22

Je ne prétends pas clore le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://heli.over-blog.com/
lael
ça commence à me plaire!
ça commence à me plaire!
lael


Messages : 43
Date d'inscription : 10/11/2010

Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu des Pinceaux 13   Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 EmptyMer 12 Jan - 5:07

Mais lol l'admin qui s'amuse à faire des doubles posts, c'est moche (/me tire la langue) la fonction éditer tu connais pas ? ( /me sourire innocent)

Heli a écrit:
Après, en ce qui concerne le "hors sujet"... c'est très subjectif. Sur ce plan je n'ai jamais rien refusé, bien que j'ai pu quelques fois passer des heures à chercher le sujet...
d'où l'intérêt, aussi, des quelques lignes pour expliquer notre démarche lol
Je pense qu'on pourrait définir par 'dans le sujet' s'il y a une même couleur dominante (ben là le vert pour la grenouille), un symbole lié (admettons que ça m'évoque un trèfle lol), le même thème (bon a part une grenouille je sèche... y'a pas d'animaux qui y ressemble ?)...
Après comme tu dis de toute façon si le sujet traité est trop éloigné c'est les votes qui sanctionnerons l'œuvre en question.

Heli a écrit:

Peut-on créer un espace où chacun peut éditer un article expliquant sa participation, ces croquis, ces idées, poser ses questions? Plus interactif qu'un blog ou même ce forum? Une idée?
heu je vois pas trop vu qu'on ne peux pas parler de notre œuvre en cours de créa sans faire deviner quel est notre œuvre ! Où alors faut poster en anonyme lol

Bon par contre moi ce qui me gêne c'est plutôt le texte que tu as mis avec les œuvres. Tout seul, ne faisant pas partis du vote, c'est moche. Peut être le mettre en valeur à part en remerciant X de l'avoir écrit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com
Heli
Admin
Admin
Heli


Messages : 347
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : Rennes

Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu des Pinceaux 13   Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 EmptyJeu 13 Jan - 15:56

lael a écrit:
Mais lol l'admin qui s'amuse à faire des doubles posts, c'est moche (/me tire la langue) la fonction éditer tu connais pas ? ( /me sourire innocent)
Je ne vois pas de coaah tu parles... Wink

Heli a écrit:
Après, en ce qui concerne le "hors sujet"...
d'où l'intérêt, aussi, des quelques lignes pour expliquer notre démarche lol

Mais il ne faut pas que ça prenne des allures de justification. "Si si, je vous jure, y'a un petit lien avec le sujet, regardez y'a le même caillou en bas à gauche".
Cette démarche ne doit pas être obligatoire. A plusieurs reprises, j'aurais été bien embêtée d'avoir à expliquer mon cheminement... Sur d'autres participations, par contre, j'aurais bien souhaité!


Heli a écrit:

Peut-on créer un espace où chacun peut éditer un article expliquant sa participation, ces croquis, ces idées, poser ses questions? Plus interactif qu'un blog ou même ce forum? Une idée?
A l'issu des votes, bien sûr..., un espace où l'on peut poser des questions aux auteurs, expliquer son vote, parler de sa démarche de création... sans anonymat. Mais, j'avoue que le blog et le forum me suffisent, pas de 3ème espace!

Bon par contre moi ce qui me gêne c'est plutôt le texte que tu as mis avec les œuvres. Tout seul, ne faisant pas partis du vote, c'est moche. Peut être le mettre en valeur à part en remerciant X de l'avoir écrit ?
Moi aussi ça me gêne car il n'est pas valorisé et je ne vois pas comment le faire. C'est à vous tous de remercier l'auteur.
Je remet en cause cette possibilité de participer avec un texte, nous l'avions accepté suite à des demandes, il y avait un vote à part, mais les auteurs n'étant pas valorisés ne doivent pas avoir grand plaisir à jouer. D'autre part l'écriture n'est pas mon domaine, donc je ne vais pas proposer un jeu parallèle pour les écrivains. Alors... on arrête?
Revenir en haut Aller en bas
http://heli.over-blog.com/
cocole
je me sens chez moi!
je me sens chez moi!
cocole


Messages : 256
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 60
Localisation : bayeux -france

Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu des Pinceaux 13   Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 EmptyJeu 13 Jan - 19:19

C'est sûr que s'il n'y à qu'un texte, voir 2 à proposer , l'intérêt est maigre, puisque sans émulation....
Est-ce toujours la même personne qui écrit ? si oui, peut-être faudrait-il lui proposer d'éditer son texte avec le gagnant, tout simplement...je ne sais pas, il ne faudrait pas non plus qu'elle se sente frustrée...
Revenir en haut Aller en bas
http://cocole.over-blog.com
lael
ça commence à me plaire!
ça commence à me plaire!
lael


Messages : 43
Date d'inscription : 10/11/2010

Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu des Pinceaux 13   Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 EmptyVen 14 Jan - 18:55


"Cette démarche ne doit pas être obligatoire. A plusieurs reprises, j'aurais été bien embêtée d'avoir à expliquer mon cheminement... Sur d'autres participations, par contre, j'aurais bien souhaité!"
-> je plussois Smile

Pour le texte, l'idée ce serait de le même en valeur. D'en faire une valorisation du concours, un texte d'illustration si l'on peut dire, et qui mériterais d'être non-anonyme. Ce serait dommage d'annuler ça. Une sorte de complément au concours... qui devrait avoir son sujet à lui, ou avec la publication du gagnant comme dit cocole, mais pas avec les propositions d'œuvres.

D'autant que là il est très long, et j'avoue ne pas l'avoir lu en entier.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com
Heli
Admin
Admin
Heli


Messages : 347
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : Rennes

Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu des Pinceaux 13   Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 16:39

Et voici les résultats :
http://heli.over-blog.com

Alors alors?

Je vais préparer un article pour ma participation.
En attendant je remercie tout le monde. Je suis flattée et gênée aussi.
Ma première expérience d'argile me donne envie de continuer...

MERCI !!

Revenir en haut Aller en bas
http://heli.over-blog.com/
lael
ça commence à me plaire!
ça commence à me plaire!
lael


Messages : 43
Date d'inscription : 10/11/2010

Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu des Pinceaux 13   Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 21:54

première, première ?!! T'avais jamais fait de la terre avant ?! Bon là c'est sûr t'as du talent ! c'est vrai aussi que ton travail de peinture par dessus fait beaucoup, mais quand même ! Shocked

Sinon j'avais bien deviné que le pastel était de celine XD trop incroyable, en dirait une photo !

Sinon je peux savoir combien j'ai eu de vote /sur combien en tout ? simple curiosité XD

(sur mon blog j'ai expliqué ma démarche)
Revenir en haut Aller en bas
http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com
Aelghir
ça commence à me plaire!
ça commence à me plaire!



Messages : 30
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 66
Localisation : SUD ( au sud de l'Herault précisément)

Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu des Pinceaux 13   Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 23:33

Bon, je ne vais pas répéter mes louanges, ce n'est pas bon pour les chevilles Rolling Eyes Héli > Like a Star @ heaven alien

Puisqu'il faut parler de la genèse de sa (ses) création (s) voilou :

Genèse

Chapitre 1
1 Au commencement, Aelghir regarda la photo et se gratta la tête. 2 Or, le carton entoilé était blanc, et il y avait des ténèbres sur la photo. (et beaucoup de couleurs aussi). 3 Et Aelghir se dit alors : "Que la Reine des Grenouilles soit". Alors la Regina Ranarum fut. 4 Après cela, Aelghir vit que la grenouille était bonne et colla un mâle sur le dos de la grosse bestiole. 5 Et vint un soir et un matin : premier jour.
6 Et Aelghir dit encore : " Qu'il y ait quelque originalité dans ton oeuvre et que tu rajoutes quelques grenouilles mâles derrière la première. 7 Alors Aelghir se mit à faire des gueules de grenouilles et des yeux globuleux derrière le premier mâle. 8 "Ces demi portions extatiques feront la queue et attendront leur tour pour faire la cour à leur reine". Et il en fut ainsi. 9 Et Aelghir appela les prétendants : pedzouilles. 10 Vint un soir et un matin : deuxième jour.
11 Et Aelghir dit encore : "Que sur un moelleux velours royal se passe cette batracienne et patricienne partouze". Et il en fut ainsi. 12 Et les pastels rouges exaltèrent le vert visqueux des volages vertébrés, amphigouriques amphibiens. 13 Et vint un soir et vint un matin : troisième jour.
14 Et Aelghir dit encore : " Que quelque chose vienne occuper le côté gauche un peu trop vide . 15 Et cela devra faire comme un clin d'oeil pour que cela ne se résume pas à un serial coït. Et il en fut ainsi. 16 Et Aelghir se mit à créer un grenouillon à bobine de dessin animé qui s'interroge sur ce qui se déroule sous ses yeux écarquillés ou se demande si son tour viendra (au choix). 17 Alors Aelghir vit que c'était bon. Et vint un soir bla bla bla : quatrième jour.


Revenir en haut Aller en bas
http://aapeintrecrivain.over-blog.com
chry
Je deviens accro!
Je deviens accro!
chry


Messages : 109
Date d'inscription : 20/05/2009
Localisation : ile de france

Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu des Pinceaux 13   Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 EmptyLun 17 Jan - 0:27

ahahah Aelghir, j'adore ton explication!!! cheers Very Happy

je t'avouerai que ta série de mâles m'a fait un peu flipper !!!! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://la-menagere-demenottee.over-blog.com/
lael
ça commence à me plaire!
ça commence à me plaire!
lael


Messages : 43
Date d'inscription : 10/11/2010

Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu des Pinceaux 13   Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 EmptyLun 17 Jan - 3:16

mais juste lol quoi XD
Revenir en haut Aller en bas
http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com
Céline
Je deviens un habitué
Je deviens un habitué
Céline


Messages : 84
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 44
Localisation : indre

Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu des Pinceaux 13   Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 EmptyLun 17 Jan - 10:23

lael a écrit:

Sinon j'avais bien deviné que le pastel était de celine XD trop incroyable, en dirait une photo !

ohhhh j'suis toute rouge... Que de flatterie... merci, c'est trop pour moi...


Quant à Aelghir, belles explications, tu es notre rayon de soleil, de si bon matin, merci c'est bien agréable!


Et Héli, bravo pour tes grenouilles, je crois qu'on se les arracherai tous, pour les mettre chez soi...
Voila une belle preuve que la créativité ne se limite pas au pinceau ou à l'informatique, et donc que même le texte d' Aelghir avait bien sa place ici!
Je te l'ai déjà dis Héli, ce n'est plus le "jeu des pinceaux" mais bien le "jeu de la création ou créativité".
Ce que tu avais lancé au départ sur ton blog timidement a pris une ampleur importante et bien agréable, et tu peux en être fière! BRAVO HELI!!! et grand merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://fimaquarelle.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu des Pinceaux 13   Jeu des Pinceaux 13 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu des Pinceaux 13
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu des Pinceaux :: Concours :: Concours Dessin / Peinture :: Défis dessin et peinture-
Sauter vers: