Jeu des Pinceaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jeu des Pinceaux

Dessin, peinture, photo : ce qui VOUS plait!
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» portrait d'enfant
Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 EmptyDim 11 Mai - 14:14 par franck

» Peinture Abstraite
Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 EmptyJeu 19 Juil - 0:26 par Corentin59400

» grande grande debutante en peinture a l'huile
Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 EmptyMer 21 Mar - 15:17 par matzi

» les créa'days sur mon blog
Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 EmptySam 10 Déc - 1:18 par lael

» Baguera, ma présentation
Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 EmptyMer 28 Sep - 12:32 par cocole

» Jeu des pinceaux 15!
Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 EmptyLun 6 Juin - 9:03 par cocole

» Pour voir toutes les galeries!
Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 EmptyMar 17 Mai - 20:17 par Heli

» Jeu des Pinceaux 14
Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 EmptyJeu 31 Mar - 18:12 par cocole

Galerie
Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 Empty
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 158 le Jeu 18 Mar - 21:50
Index
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Jeu Des Pinceaux 8

Aller en bas 
+6
ff
shaggy
Flo
Francine Chauvet
chry
Heli
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
chry
Je deviens accro!
Je deviens accro!
chry


Messages : 109
Date d'inscription : 20/05/2009
Localisation : ile de france

Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Des Pinceaux 8   Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 EmptyMar 2 Mar - 12:52

moi il y a un truc qui me perturbe : si je comprends très bien qu'on puisse faire une " oeuvre informatique" ( par exemple la 10 que je trouve vraiment magnifique ) de bout en bout, qui ne se matérialisera que par impression, je ne parviens pas à admettre que la photo d''une oeuvre à l'acrylique (1), au crayon et au feutre (11) (20) (31) ou tout autre technique picturale, c'est à dire réalisée initialement sur un support matériel, soit ensuite retouchée par photoshop, photofiltre et autre...
ça veut dire que finalement l'oeuvre finie, "parfaite" (?) qui nous est présentée n'existe qu'en photo, sur internet, qu'elle n'a aucune existence matérielle, qu'on ne la voit belle que parce qu'il y a trucage informatique ...comme les corps parfaits inexistants de photos de mode, j'ai l'impression d'être trompée, on me présente une belle oeuvre qui en réalité n'existe pas...
je suis peut être une vieille ringuarde mais c'est l'effet que ça me fait... confused
Revenir en haut Aller en bas
http://la-menagere-demenottee.over-blog.com/
chry
Je deviens accro!
Je deviens accro!
chry


Messages : 109
Date d'inscription : 20/05/2009
Localisation : ile de france

Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Des Pinceaux 8   Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 EmptyMar 2 Mar - 12:55

bon ceci étant je veux bien admettre qu'avant un travail informatique il y a un travail préparatoire sur support matériel comme pour les dessins animés...et que les deux ne sont pas incompatibles...mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-menagere-demenottee.over-blog.com/
ff
ça commence à me plaire!
ça commence à me plaire!



Messages : 26
Date d'inscription : 25/01/2010

Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Des Pinceaux 8   Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 EmptyMar 2 Mar - 16:18

hooo mince pale j'avais fait tout un pinsum sur la question et ça s'est affacé bougre bougre Evil or Very Mad

qu'est-ce que je disais... study

pour faire court, je dirais que c'est dans l'air...

l'air est au numérique. en cours d'illustration/Bd et en formation Photoshop, ce sujet fait souvent débat : traditionnel? numérique? numéro-traditionnel? lequel est vrai? le numérique n'est-il pas la voix de la facilité?

grosso-modo tout dépend de ce qu'on veut en faire, et pour quel public. plus on voudra toucher un large public dans un certain rendement, plus on va se trouver confronté à l'air du temps. histoire d'être "in". et histoire de faire un album ou un livre jeunesse en moins d'un an aussi.

Charge pour nous, amoureux de la matière première, de nous y mettre intelligement et avec parcimonie (après ça s'appelle "Retouchage photographique" bé oui, faut être honnête...)

pour en revenir au jdp, tous les outils sont permis, ça veut bien dire ce que ça veut dire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Heli
Admin
Admin
Heli


Messages : 347
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : Rennes

Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: att   Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 EmptyMar 2 Mar - 16:49

Je comprend parfaitement bien cette interrogation Chry.
L'œuvre numérique existe bien, mais elle est Numérique, et doit être présentée comme t-elle.

C'est une question personnelle, de goût, non? Certains adoreront, d'autres pas.

Parfois c'est un aboutissement en soit, quand la volonté est réellement de faire une création informatique. Et les résutats peuvent être époustouflants.
Parfois c'est un moyen de combler une frustration plastique, je veux dire, un dessin (par exemple) dont on n'a pas pu faire ce que l'on souhaitait, les logiciels vont permettre, peut-être, d'atteindre le résultat souhaité.
Pour d'autres, (valable pour ce JDP), un moyen de participer quand on a manqué de temps pour faire autre chose. Ou parfois un moyen de participer alors que manier les pinceaux-crayons n'est pas leur tasse de thé... Mais je ne juge pas.

On a déjà discuté d'inclure, ou non, les participations informatiques. On incite un réel travail de création et pas juste l'application d'un filtre. Certains ne jouent pas forcément le jeu, et leur expliquer pourquoi nous refusons est compliqué.
Vous pourrez tous constater que les votes reflètent bien la "valeur" (mot mal venu surement) des œuvres.

Chry, je partage ta tristesse face à un monde où la beauté n'existe que virtuellement. Je fais parti de ceux qui travaillent à développer l'esprit critique des jeunes face à ce monde remodelé et face à cette apparence qu'ils sont forcés à atteindre pour "exister".

FF, comme tu dis, il y a aussi des phénomènes de mode, la technologie faisant!
Le terme de "facilité" n'est valable que pour certains... Il n'est pas si simple d'utiliser Photoshop, et puis tout dépend ce qu'on y fait, l'originalité, la créativité et le travail fourni... non? Et utiliser la palette graphique, ça demande dextérité, précision, non? (j'ai jamais essayé)
Revenir en haut Aller en bas
http://heli.over-blog.com/
ff
ça commence à me plaire!
ça commence à me plaire!



Messages : 26
Date d'inscription : 25/01/2010

Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Des Pinceaux 8   Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 EmptyMar 2 Mar - 18:36

ta réponse est très complète, rien à dire

je vais juste répondre à ta question sur photoshop. en fait le concept de "facilité or not facilité" était débattu pendant les cours d'illustration/bd. les traditionnels versus les mangakas, et les profs au milieu affraid

heu ça partait dans tous les côtés, comme tous débats qui se respectent.......

pour ma part, je t'avoue que je ne m'y suis pas mise tout de suite. loin de là. ça m'est venu avec mes rêves d'édition. comme tu l'as abordé c'est un outil très interessant pour ce qui est d'apporter joliment et rapidement un petit lustrage sur l'apparence brute des choses. c'est parfois magique!
toujours pour ma part, c'est un logiciel qui m'a valut 2 formations de 20 heures chacune pale et je n'utilise pas toutes les fonctions... c'est dire s'il est complexe
Quant à la tablette graphique: le jeu consiste à dessiner sur un plaque avec un stylet adapté, tout en regardant ton écran... (je te laisse imaginer l'exercice de style Basketball ). j'aime pas.

bref vous l'aurez compris en matière de logiciel de ce type tout est histoire de goût/dégoût, c'est selon (comme tu l'as dit heli d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
théo
Je jette un coup d'oeil...
Je jette un coup d'oeil...



Messages : 9
Date d'inscription : 16/01/2010

Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Des Pinceaux 8   Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 EmptySam 6 Mar - 15:16

Présenter une œuvre informatique ou la finaliser grâce à cet outil ne veut pas dire que c'est par manque de savoir faire dans d'autres techniques!
affraid
Cela peut être un choix comme de choisir le pastel , l'aquarelle ou un autre technique .
Il peut y avoir plus de création et d'originalité dans une œuvre informatique que dans une peinture qui retranscrit au plus près une image modèle!
L'art éphémère existe aussi,ce n'est pas obligé qu'une œuvre soit palpable !
Et puis, le JDP doit rester un jeu , on doit en accepter les règles et ne pas trop se monter la tête!
Mais les règlements peuvent aussi changer je pense ! Pourquoi pas , si c'est le désir d'une majorité !
Exprimez vous ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Dan
Je deviens un habitué
Je deviens un habitué
Oncle Dan


Messages : 58
Date d'inscription : 29/01/2010
Localisation : Jura ; Hérault

Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Des Pinceaux 8   Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 EmptySam 6 Mar - 16:40

Moi, j'dis comme Théo...
Revenir en haut Aller en bas
http://oncle-dan.miniville.fr/
lili
Je jette un coup d'oeil...
Je jette un coup d'oeil...



Messages : 13
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 66
Localisation : Avion

Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Des Pinceaux 8   Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 EmptySam 6 Mar - 21:56

Pour moi la technique qu'elle quelle soit n'a pas vraiment d'importance du moment qu'elle me touche, quelle m'apporte une émotion.
Revenir en haut Aller en bas
Heli
Admin
Admin
Heli


Messages : 347
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : Rennes

Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Des Pinceaux 8   Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 EmptyDim 7 Mar - 13:47

LES VOTES SONT CLOS!!!

201 votes pour les visuels, 33 pour les textes.
Un visuel gagnant loin devant les autres, les deux textes sont côte à côte.

Tout sera dévoilé dans l'après midi, on vous tiens au courant.
Vous voulez une exclusivité?
Revenir en haut Aller en bas
http://heli.over-blog.com/
Heli
Admin
Admin
Heli


Messages : 347
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : Rennes

Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Des Pinceaux 8   Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 EmptyDim 7 Mar - 17:23

Devant autant d'enthousiasme, voici le podium.


1er: Oncle Dan
Crayons de couleur Faber Castell Polychromos -format A3 (27)

Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 27





Zip de Zoup (B)










Tourelles et clochetons




Équipages dorés




Dames en crinolines




Chapeautées, bijoutées









Tourelles et clochetons




Chevaux gaiement chamarrés,




Soieries et zibelines




Volutes et majesté









Tourelles et clochetons




Les paroles oubliées




Églises aux sept conciles




Au charme suranné









Tourelles et clochetons




D’une époque passée




Basiliques divines
Les âmes éparpillées


2ème: Cocole
Aquarelle et encres aquarellables à la plume - 30x40 cm (7)

Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 7


Lena (A)








Cascade enturbanée




Pointant des seins




Fiers




Vers un ciel serein




Friandise rosée




Sortie




D’un rêve




Elle plante




Là sa réalité




Défi




Fantaisiste




Ou tradition




Slave




Elle porte à l’interrogation




Et le regard




Suit les lignes




Dans ses courbures




Et les détails




Fourmillent




Pas de lassitude




L’oeil se gave




De cette géométrie




Sinueuse




Lieu sacré




Aux formes rebondies




Pas de sectarisme




Ici


3ème: Céline
Encre aquarellable, à la plume et au pinceau, sur papier 21x30 cm (5)

Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 5

Revenir en haut Aller en bas
http://heli.over-blog.com/
Heli
Admin
Admin
Heli


Messages : 347
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : Rennes

Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Des Pinceaux 8   Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 EmptyDim 7 Mar - 17:26

oups, soucis de mise en page, pardon, le copier coller à merdouiller!
Ca sera mieux sur les blogs!

Alors, ces résultats??
Revenir en haut Aller en bas
http://heli.over-blog.com/
Oncle Dan
Je deviens un habitué
Je deviens un habitué
Oncle Dan


Messages : 58
Date d'inscription : 29/01/2010
Localisation : Jura ; Hérault

Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Des Pinceaux 8   Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 EmptyDim 7 Mar - 17:56

bounce BRAVO à tous et MERCI infiniment à tous ceux qui ont voté pour moi.
Je proposerai très rapidement aux administrateurs du jeu un thème ou deux à choisir pour le JDP 9 bounce cheers king king Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://oncle-dan.miniville.fr/
shaggy
Je deviens accro!
Je deviens accro!
shaggy


Messages : 114
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 73
Localisation : Hoenheim - ALSACE

Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Des Pinceaux 8   Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 EmptyDim 7 Mar - 22:41

BRAVO ONCLE DAN ! tu étais dans mes favoris Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 000204AE
félicitations au trio gagnant et bravo à tous les participants...c'est une très belle galerie d'art
merci Heli et flo pour votre dévouement pour l'organisation et la logistique de ce jeu qui a beaucoup de succès
à+
Revenir en haut Aller en bas
http://jean.jacques.pierre-wanadoo.fr.over-blog.com/article-3438
théo
Je jette un coup d'oeil...
Je jette un coup d'oeil...



Messages : 9
Date d'inscription : 16/01/2010

Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Des Pinceaux 8   Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 EmptyLun 8 Mar - 15:04

[center][b]Merci à ceux qui ont voté pour ma participation et m'ont ainsi permis d'atteindre le quatrième rang Laughing
Sur mon blog j'explique et montre la démarche due au hasard qui m'a fait passer du croquis à une finalité numérique !
J'avoue y avoir pris bien du plaisir !
Essayez c'est sympa !Une fois n'est pas coutume !!!!Evil or Very Mad
Merci encore à la petite ardéchoise et à Heli pour toute cette belle organisation flower
Revenir en haut Aller en bas
shaggy
Je deviens accro!
Je deviens accro!
shaggy


Messages : 114
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 73
Localisation : Hoenheim - ALSACE

Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Des Pinceaux 8   Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 EmptyLun 8 Mar - 23:11

j'aimerai bien essayer mais je n'ai pas le logiciel ni la palette numérique.(ni la formation requise)
çà doit être passionnant de travailler 2 techniques simultanément pour un unique résultat.
encore bravo pour ton oeuvre
à bientôt pour le prochain jeu
Revenir en haut Aller en bas
http://jean.jacques.pierre-wanadoo.fr.over-blog.com/article-3438
théo
Je jette un coup d'oeil...
Je jette un coup d'oeil...



Messages : 9
Date d'inscription : 16/01/2010

Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Des Pinceaux 8   Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 EmptyMar 9 Mar - 10:26

Si tu veux essayer,tu peux télécharger gratuitement GIMP 2, c'est un logiciel qui ressemble à Photoshop !
J'avais vu dans le forum JDP qu'il y en avait d'autres !
Merci pour tes encouragements ! bounce
Théo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeu Des Pinceaux 8   Jeu Des Pinceaux 8 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu Des Pinceaux 8
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu des Pinceaux :: Concours :: Concours Dessin / Peinture :: Défis dessin et peinture-
Sauter vers: